Déclaration des services

Adopté par le conseil d’administration le 16 juin 2022

NOTRE MISSION

La Maison d’Ariane est un organisme communautaire autonome de la MRC de la Rivière-du-Nord et du nord de la MRC de Mirabel dont la mission consiste à accompagner les femmes et les enfants victimes de violence conjugale dans la reprise du pouvoir sur leur vie et militer pour l’élimination de cette problématique sociale.


 

NOS SERVICES

La Maison d’Ariane offre les services suivants aux femmes et aux victimes de violence conjugale : – Aide et hébergement d’urgence aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants de tous territoires et régions. – Services d’aide téléphonique 24h/24h et 7j/7j aux femmes victimes de violence conjugale résidant dans le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord et du nord de la MRC de Mirabel. – Services de consultations et de suivis téléphoniques et face-à-face en post-hébergement et en externe aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants résidant dans le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord et du nord de la MRC de Mirabel. – Accompagnement, références et défense des droits tant individuelle que collective des femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants résidant dans le territoire de a MRC de la Rivière-du-Nord et du nord de la MRC de Mirabel auprès d’instances œuvrant en santé et services sociaux ainsi que dans le domaine juridique et de la sécurité publique. – Éducation et sensibilisation auprès des établissements et organismes travaillant avec les victimes de violence conjugale dans le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord et du nord de la MRC de Mirabel.


 

PROCÉDURE DE RÉCEPTION ET D’EXAMEN DES PLAINTES

La Maison d’Ariane est désireuse d’offrir des services de qualité adaptés à votre réalité et à vos besoins. Il peut arriver que vous soyez insatisfaite des services reçus et il est très précieux pour l’équipe et le conseil d’administration de vous entendre à ce sujet. Si cette situation se présente, vous pouvez exprimer votre insatisfaction en toute confiance car vous avez des droits reconnus par la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement.
Vous avez le droit :
  • d’être informée sur les services, l’endroit où ils sont donnés, la façon d’y accéder et de les obtenir;
  • de participer aux décisions qui vous concernent;
  • d’être accompagnée et assistée lorsque vous désirez obtenir de l’information sur les services;
  • d’exercer un recours lorsque vous estimez qu’un manquement a été commis à votre endroit;
  • de consentir à ce qu’un dossier soit constitué et de consulter celui-ci.1


 

Comment porter plainte ?

Étape 1

Auprès de La Maison d’Ariane Vous pouvez exprimer vos insatisfactions par écrit auprès des personnes représentantes de La Maison d’Ariane soit, la coordonnatrice générale ou la présidente du conseil d’administration. Un accusé de réception vous sera transmis dans les 3 jours ouvrables suivant la réception de votre plainte. Un délai de traitement de 10 à 30 jours ouvrables est à prévoir. Suite à votre plainte, vous serez informée de l’issue de cette dernière. Vous serez entendue et l’information exprimée demeurera confidentielle. Cette simple démarche peut vous apporter des solutions et nous aider à améliorer les services. Nom des personnes responsables et leurs coordonnées
Fannie Roy, coordonnatrice générale
Céline Miner, présidente du conseil d’administration de La Maison d’Ariane
Tél. : 450-432-9355, poste 4
Téléc. : 450-432-8005
Courriel : arianecoordo@maisondariane.ca
Adresse : Casier postal 35, Succ. centre-ville,
Saint-Jérôme (QC) J7Z 5T7

Étape 2

Auprès du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services Si vous n’êtes pas satisfaite de votre démarche auprès des représentantes de La Maison d’Ariane, vous pouvez alors formuler une plainte auprès du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services. Cette plainte peut être faite par téléphone, par courriel, par courrier ou en vous présentant à l’adresse ci-dessous : Commissariat aux plaintes et qualité des services – CISSS des Laurentides
Tél. : 450 432-8708 / 1 866 822 0549
Téléc. : 450 431 8446
Courriel : info-plaintes@ssss.gouv.qc.ca
Adresse : 225 rue du Palais
Saint-Jérôme (QC) J7Z 1X7


 

Vous serez guidée sur la procédure à suivre. Votre plainte devra comprendre votre nom, votre adresse et numéro de téléphone ainsi qu’un court résumé des motifs et des faits entourant l’événement déploré. Vous recevrez un accusé de réception de votre plainte. Le commissaire dispose de 45 jours après avoir reçu votre plainte pour l’étudier. Toute l’information recueillie sera consignée dans un dossier distinct et sera traitée en toute confidentialité. Il vous communiquera ses conclusions, leurs motifs et les solutions envisagées pour répondre à vos attentes.
[1] Une demande écrite vous sera demandée pour accéder à votre dossier. Un délai de traitement de 30 jours ouvrables s’applique.