MENU

À Propos

Notre mission

La Maison d’Ariane a pour mission d’accompagner les femmes et les enfants victimes de violence conjugale dans la reprise de pouvoir sur leur vie et militer pour l’élimination de cette problématique sociale.

Nos valeurs

Les valeurs prônées par la maison sont un point de référence, un point d’ancrage au cœur de chacune de nos réflexions, de nos décisions, de nos actions, mais surtout de nos interventions.

Nous tendons à les partager avec les femmes et les enfants que nous côtoyons, mais aussi entre nous …

  • LE RESPECT : Avoir de la considération à l’égard de soi, des autres et de l’environnement, tant dans nos gestes que dans nos paroles.
  • LA SOLIDARITÉ : Faire équipe : s’allier pour être plus fortes. La solidarité vise la reprise de pouvoir collective.
  • LA LIBERTÉ : D’agir, de ressentir et de penser selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d’autrui.
  • L’ÉGALITÉ : Tous les hommes et les femmes sont égaux, ont les mêmes droits et obligations.
  • L’AUTHENTICITÉ : Que ce que l ‘on dit et ce que l’on fait soit en accord avec ce que l’on sait, ce que l’on pense et ce qu’on ressent.

Notre philosophie d'intervention : l'approche féministe

L’ensemble de nos actions, de nos interventions, de nos analyses ainsi que nos modes de gestion s’inspire de l’approche féministe.

L’intervention féministe en violence conjugale est construite à partir d’un ensemble de principes qui guident nos interventions au quotidien. Nous considérons que la violence conjugale est un problème social et non individuel qui découle directement des rapports historiquement inégaux entre les hommes et les femmes.

Au cœur de notre quotidien, nous soutenons la mise en commun des situations vécues par les femmes, la dénonciation de la violence subie et la prise de parole. Nos interventions, en plus de se baser sur l’application des principes féministes, se veulent empreintes de non-jugement, d’empathie et se traduisent à travers l’établissement de rapports égalitaires. En effet les travailleuses, qui soutiennent les femmes et les enfants à la Maison d’Ariane, ne se considèrent pas comme des « professionnelles » mais bien comme des femmes militantes qui viennent en aide à d’autres femmes.

Le principe ultime de l’intervention féministe, celui qui se retrouve au cœur de tout ce que l’on fait, consiste à ce que : « les femmes reprennent du pouvoir sur leur vie à travers la solidarité entre les femmes, les rapports égalitaires et la défense de leurs droits ».

Pour ce faire, nous nous raccrochons à nos 3 principes « spécifiques » soit :

  • Que les femmes et les enfants ne sont pas responsables de la violence vécue.
  • Que les femmes ont droit à l’autonomie, au respect et à la liberté.
  • Que les femmes ont le potentiel et les habiletés pour diriger leur vie et prendre des décisions qui vont dans leurs intérêts.

Les femmes sont les expertes dans leur propre vie ! Il peut être rassurant par contre de se sentir accompagnée ou soutenue.

Chaque petit changement individuel ouvre des portes à de grands changements sociaux !